BALLADE EN PETIT TRAIN JAUNE : On ne peut pas passer à coté sans l'admirer !
Le Train Jaune symbole du pays catalan.
Il relie Villefranche de Conflent situé à 420m d'altitude à Latour de Carol 1230m d'altitude.
Son parcours est de 65 km. Il gravit 1200 m de dénivellé jusqu'à la gare de Bolquère, GARE la plus haute de France (1595m).
Un peu d'histoire :
L'histoire de ce train commence en 1903 avec la promulgation de la loi autorisant la compagnie du Midi à construire une ligne Villefranche de Conflent - Mont Louis. Les premiers coups de pioche eurent lieu dans la foulée, en 1903/1904. Le financement fut assuré en partie par le Conseil Général de l'époque à auteur de 5000 francs-or par kilomètre. L'ouverture de ce tronçon eut lieu en 1910. Puis les travaux se poursuivirent et 28 juin 1911 on put inaugurer la partie Mont Louis - Bourg-Madame. La guerre de 1914/18 ralenti les travaux, le dernier tronçon Bourg-Madame - Latour de Carol ne put ouvrir qu'en août 1927. Latour de Carol est le terminus du petit train jaune.
Techniquement la ligne est une prouesse : sur à peine 60kms, les ingénieurs ont conçu :
Il relie Villefranche de Conflent situé à 420m d'altitude à Latour de Carol 1230m d'altitude.
Son parcours est de 65 km. Il gravit 1200 m de dénivellé jusqu'à la gare de Bolquère, GARE la plus haute de France (1595m).
Un peu d'histoire :
L'histoire de ce train commence en 1903 avec la promulgation de la loi autorisant la compagnie du Midi à construire une ligne Villefranche de Conflent - Mont Louis. Les premiers coups de pioche eurent lieu dans la foulée, en 1903/1904. Le financement fut assuré en partie par le Conseil Général de l'époque à auteur de 5000 francs-or par kilomètre. L'ouverture de ce tronçon eut lieu en 1910. Puis les travaux se poursuivirent et 28 juin 1911 on put inaugurer la partie Mont Louis - Bourg-Madame. La guerre de 1914/18 ralenti les travaux, le dernier tronçon Bourg-Madame - Latour de Carol ne put ouvrir qu'en août 1927. Latour de Carol est le terminus du petit train jaune.
Techniquement la ligne est une prouesse : sur à peine 60kms, les ingénieurs ont conçu :
- 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et 2 ponts tout à fait remarquable dans la mesure où ils traversent la vallée de la Têt de part en part :
- Le pont Séjourné (du nom de l'ingénieur Paul Séjourné, 1851-1939) est un viaduc en pierre long de 217m et culmine à 65m au dessus de la Têt. Sur tout le trajet, le train jaune roule à une moyenne de 30kms/h. Cette ligne à pour particularité d'avoir la plus haute gare d'Europe : Bolquère, située à 1952 m d'altitude.
- Le pont Gisclard, quant à lui, est un pont suspendu tout aussi impressionnant, quoi que plus discret. Il porte le nom d'un autre ingénieur, également concepteur de la ligne, qui mourut dans de dramatiques circonstances le 31 octobre 1909.
- 22 gares
1
2
3
Il est considéré comme un élément phare du patrimoine régional. Le voyage à bord du Train Jaune est remarquable puisqu’il traverse le Parc Naturel Régional de Pyrénées Orientales ainsi que les sites de Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis, mondialement connus pour leurs fortifications édifiées par Vauban et classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il traverse de grands espaces, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi. Au détour d'une courbe, on aperçoit un village ou une église romane, on devine l'entrée des vallées étroites du Haut-Conflent réservées aux seuls randonneurs;
L'hiver on découvre les stations de ski accrochées aux pentes de la Cerdagne. L'été, un tout autre décor vous permettra de réaliser ce petit voyage en wagons découverts, pour petits et grands.
Les débuts du train jaune ............
1
2
3
4
5
6
7
8
CARTE GEOGRAPHIQUE (gare la plus proche)
Surt les Rails de la Montagne... Le P'tit Train Jaune
Dans les montagnes catalanes, il serpente,
Petit train aux rails dorés, chemine et chante,
Les couleurs catalanes, s’entremêlent,
Dans le paysage, une histoire en éclat se révèle.
En 1903, les travaux ont commencé, un bienfait,
Pour unir ces contrées reculées, un projet parfait,
Reliant les hauts cantons, créer une nouvelle voie,
De Villefranche de Conflent à Latour de Carol, il se déploie.
Ses wagons jaunes et rouges comme le soleil levant,
Transportaient passagers et marchandises vaillamment.
Un héros des montagnes, par tous respecté,
Le train « canari", dans les cœurs, s'est ancré.
Deux ponts exceptionnels se dressant en chemin,
Le viaduc Séjourné, un gigantesque édifice divin,
De pierres de granit habillé, suspendu dans les airs,
Chef d’oeuvre unique, surprenant ouvrage de caractère.
Le Pont Gisclard structure aux poutres et câbles métalliques,
Système inédit pour le ferroviaire, une promesse magique;
En novembre 1909, l’inauguration se prépare avec ferveur,
Tout un monde s’active, l’excitation dans tous les coeurs.
Sous une pluie givrée, les hommes prêts pour le départ,
Dans les automotrices, affichant leur espoir notoire,
Deux wagons chargés de rails, la promesse est là,
Un geste anticipé, la tragédie surgit, et voilà.
Le train lourdement chargé commence sa danse,
Sur les rails gelés, l’angoisse et la souffrance,
Les freins manquent de pression, les roues dérapent,
Le conducteur perd le contrôle, la tragédie les frappe.
Les wagons déraillent, le choc, puis le silence,
Au lieu-dit « Paillat », la destinée se teinte de souffrance,
Le bilan est lourd, six vies emportées par le vent,
Parmi elles, Albert Gisclard, un héros innovant.
Mais le temps a passé, les routes se sont multipliées,
La nécessité a diminué, la modernité a gagné.
Pourtant, le train jaune persiste, malgré les problèmes,
Un voyage pittoresque à découvrir, un bel emblème.
Il traverse le paysage en une trajectoire sinueuse,
Entre vallons et vallées, une aventure voluptueuse.
Le train jaune, symbole d'une époque révolue,
Une merveille à découvrir, un plaisir absolu.
Alors, voyageur, monte à bord, prends le temps,
D'explorer l'histoire du train jaune, simplement.
Un chant d’aventure, une épopée dans l’âme,
Notre devise catalane, un peu notre flamme.
Poème de Nadine.C
Dans les montagnes catalanes, il serpente,
Petit train aux rails dorés, chemine et chante,
Les couleurs catalanes, s’entremêlent,
Dans le paysage, une histoire en éclat se révèle.
En 1903, les travaux ont commencé, un bienfait,
Pour unir ces contrées reculées, un projet parfait,
Reliant les hauts cantons, créer une nouvelle voie,
De Villefranche de Conflent à Latour de Carol, il se déploie.
Ses wagons jaunes et rouges comme le soleil levant,
Transportaient passagers et marchandises vaillamment.
Un héros des montagnes, par tous respecté,
Le train « canari", dans les cœurs, s'est ancré.
Deux ponts exceptionnels se dressant en chemin,
Le viaduc Séjourné, un gigantesque édifice divin,
De pierres de granit habillé, suspendu dans les airs,
Chef d’oeuvre unique, surprenant ouvrage de caractère.
Le Pont Gisclard structure aux poutres et câbles métalliques,
Système inédit pour le ferroviaire, une promesse magique;
En novembre 1909, l’inauguration se prépare avec ferveur,
Tout un monde s’active, l’excitation dans tous les coeurs.
Sous une pluie givrée, les hommes prêts pour le départ,
Dans les automotrices, affichant leur espoir notoire,
Deux wagons chargés de rails, la promesse est là,
Un geste anticipé, la tragédie surgit, et voilà.
Le train lourdement chargé commence sa danse,
Sur les rails gelés, l’angoisse et la souffrance,
Les freins manquent de pression, les roues dérapent,
Le conducteur perd le contrôle, la tragédie les frappe.
Les wagons déraillent, le choc, puis le silence,
Au lieu-dit « Paillat », la destinée se teinte de souffrance,
Le bilan est lourd, six vies emportées par le vent,
Parmi elles, Albert Gisclard, un héros innovant.
Mais le temps a passé, les routes se sont multipliées,
La nécessité a diminué, la modernité a gagné.
Pourtant, le train jaune persiste, malgré les problèmes,
Un voyage pittoresque à découvrir, un bel emblème.
Il traverse le paysage en une trajectoire sinueuse,
Entre vallons et vallées, une aventure voluptueuse.
Le train jaune, symbole d'une époque révolue,
Une merveille à découvrir, un plaisir absolu.
Alors, voyageur, monte à bord, prends le temps,
D'explorer l'histoire du train jaune, simplement.
Un chant d’aventure, une épopée dans l’âme,
Notre devise catalane, un peu notre flamme.
Poème de Nadine.C