LE BISTROT où l'on cause de tout et de rien !!!

Je vous présente un nouvel endroit, un petit coin dédié aux souvernirs, la préservation de culture et de l'histoire de notre montagne, à la mémoire de nos anciens.

Sur cet onglet, vous trouverez des documents d'archives, photos, objets divers, des histoires, des proberbes d'antan et tant de choses....


 
À cette époque, la principale mission des hommes était de faire vivre leur famille. La majorité étaient cultivateur/agriculteur, ce qui permettait, en général, de pourvoir manger à sa faim. Mais cela assurait qu’une partie de besoin. Ils disposaient de très peu d’argent et ne pouvaient pas payer comptant pour acheter par exemple de la farine pour faire le pain.

La saison d’hiver commençait souvent très tôt. Il marquait la fin du travail de la terre et les animaux de la ferme réintégraient leur hangar. Les hommes ne restaient pas sans rien faire. Ils devenaient bucherons quand le temps le permettait. Ce métier demande un force physique extraordinaire. Le travail y est intense et dangereux. Quand la neige arrivait et que les bois étaient inaccessibles, ils fabriquaient des râteaux, des sabots, fourches, paniers, brouettes…. Ils coupent/fendent le bois de chauffage. Quant aux femmes, elles se consacraient aux travaux manuels comme la couture, broderies, tricot, crocheter les couvertures en coton. Elles ne devaient jamais restées inoccupées.

Du printemps, dès que les beaux jours pointent jusqu’à l’automne, le travail était consacré à la préparation de la terre, les semences, le sarclage, la récolte et le labourage. Le blé, l’avoine, les pommes de terre, la luzerne, les choux, les haricots…. Ces occupations principales englobées le soin des bêtes. Les prés étaient fauchés avec le plus grand soin. A l’aide d’une fourche, l’herbe était tournée, puis retournée, encore et encore. Une fois sèche, elle était chargée dans une remorque attelée à des chevaux ou des vaches et rangée dans les abris pour nourrir les bêtes l’hiver. Leurs journées étaient bien remplies. Le travail des femmes était aussi pénible et les taches ne manquaient pas : les repas à préparer, le ménage, la lessive dans les lavoirs, s’occuper des enfants (ils étaient nombreux). Elles participaient activement au travail des champs. Elles élevaient, volailles, lapins, cochons… Préparer le beurre, fromage. Cela permettait aussi d’augmenter les ressources de la famille.