BIENVENUE A LA FERME

Située à l'entrée du village de LA LLAGONNE, la ferme du Rialet est ouverte toute l’année. Elle fait partie des boutiques officielles du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes.
Elle vous propose des Fromages de Vaches, Chèvres et Brebis artisanaux ou fermiers. La gamme de crèmerie est fabriquée sur place.

 

Vous y trouverez également – du lait frais – de nombreux produits de fabrication artisanale, comme le miel des Pyrénées, les Croquants Catalans, les confitures étape gourmande, des jus de pommes, des savons au lait d’ânesse.
Dés 17H00, vous pouvez découvrir la traite des vaches et la tétée des veaux.
 
C'est une ferme pédagoqique :
Plus 150 animaux et 30 races différentes y sont présentés :
 
Depuis 2012, la Ferme du Rialet c'est développée et a construit des
infrastructures adaptées à la visite du public. 2 hectares d'extérieur et 800 m²
d'étable intérieure vous accueille pour le bonheur des petits comme des grands.
Vaches, chèvres, moutons, ânes, chevaux, pintades, dindons, cochons, lapins, oies, canards, colombes, poules et bien d'autre vous attendent dans un parcours éducatif.

La visite est ouverte au grand public le soir de 16h00 à 19h00 durant les périodes d'ouvertures.

De décembre à septembre vous pouvez assister à la traite des vaches

 



Elle se situe sur les hauteurs du village. Janine vous attend pour vous faire découvrir le savoir-faire ancestral des paysans montagnards. Elle vous fera partager les mille et un secrets de ce métier. Vente de lait frais, fromage, .......

C'est une ferme à l'ancienne contenant une trentaine de vaches et quelques brebis. Son intérêt ? Tous les jours à 18h, à l'heure de la traite, vous pouvez y acheter votre lait ou votre fromage, et rester quelques minutes - ou même plus - pour que vos enfants voient le travail de l'éleveur. (En l'occurence, de l'éleveuse).
Mieux : Elle leur laisse faire des menus travaux pendant la traite, et ça marche. D'année en année les enfants reviennent et les grands montrent aux petits ce qu'il faut faire, comme ouvrir et refermer la corde pour empêcher les vaches d'entrer quand ce n'est pas le moment, leur donner leurs céréales, mettre la bétadine puis la trayeuse sur les pis, passer un petit coup de balai, etc. Le travail fait par les enfants aide vraiment l'éleveuse, bien qu'elle doive surveiller tout ce petit monde, l'étable ressemblant parfois à un endroit touristique.
L'été les enfants peuvent aller chercher les vaches dans le pré et ils les accompagnent jusqu'à la ferme d'été, un peu plus loin en direction du col. C'est amusant pour eux et ils ont vraiment l'impression d'aider. Je connais une gamine qui y a passé ses étés pendant quelques années !