LES BAINS THERMALS : Les sites de notre Région offrent détente et soins


Ouvert de 10h00 à 19h40 et jusqu’à 20h40 durant les vacances scolaires.
 
C'est au cœur du Haut-Conflent, dans un cadre naturel magnifique, que vous découvrirez Les Bains de Saint-Thomas dont les eaux sulfurées, sodiques et alcalines sont idéales pour soulager les rhumatismes et les voies respiratoires. Imaginez dans un petit coin de montagne ensoleillé au fond d’une vallée, un vaste amphithéâtre de pierres abritant trois bassins d’eau chaude sulfureuse en plein air...


Cette eau exceptionnelle, naturellement utilisée, a une action antalgique, décontractante, antiallergique et cicatrisante.
Elle est sulfurée, bicarbonatée, riche en fluor, en silice totale et en oligo-éléments.

L'eau thermale de Saint-Thomas est classée parmi les plus chaudes de type Pyrénéen (58° C).


Trois bassins extérieurs :
  • Jacuzzi (eau 37°C) avec 5 Jets horizontaux et 2 jets verticaux
  • Grand bassin (eau 37°C) avec 2 cols de cygne
  • Pataugeoire (eau 37°C)

Le Hammam :

Le hammam de Saint-Thomas propose trois salles à température croissante dont une de belle dimension disposant d’un patio abritant un bassin d’eau froide (problèmes de jambes lourdes et problème cardiaque) et de douches froides et chaudes. C'est aussi :

L'ESPACE BIEN-ETRE :

 
Les soins et massages
3 formules :
  • La formule simple donnant accès à 3 bassins extérieurs dont un avec jacuzzi et jets de massages. Deux rampes de douche en eau thermale pure.
  • La formule complète qui donne accès, en plus des 3 bassins extérieurs, à l’espace intérieur avec 3 salles de hammam parfumées aux huiles essentielles, deux jacuzzis, un espace de relaxation et solarium, le salon de thé où l’on vous offrira une boisson chaude.
  • Les formules de soins et de modelages (massages) : l’espace hammam. Il existe de nombreuses formules de modelage (consulter le site internet et télécharger le fichier pdf). La réservation des soins est fortement conseillée.
Le Watsu :
Watsu est un néologisme qui correspond à la contraction des termes water et shiatsu,  cette discipline, née il y a vingt-cinq ans aux Etats-Unis, se pratique dans une eau à 35°C. C’est une forme de shiatsu dans l’eau chaude. En accompagnant le rythme respiratoire propre à chacun, en alternant des bercements, des étirements et des digipressions avec des temps de calme et d’écoute ; les ressentis de légèreté, de calme et de liberté seront facilités. Ce dispositif favorise le lâcher-prise et aide le corps à se libérer de ses tensions, qu’elles soient physiques, psychiques ou émotionnelles. Une expérience unique !
 
Le plancton Thermal de St-Thomas les bains

Il faut savoir que l’eau de  source a accompli, un parcours hydrogéologique très long (plus de 12000 ans) avant de jaillir à 1156m d’altitude, dans une petite vallée des Pyrénées Catalanes (St Thomas les Bains) préservée de la pollution humaine.

L’eau de  source est très pure, et réunit tous les facteurs favorisant le développement de micro-organismes nommés communément Plancton Thermal, qui puisent dans cette eau thermale (58°) et dans l’atmosphère, tous les éléments vitaux nécessaires à son développement soufre, oligo-éléments, sels minéraux, oxygène, lumière solaire, etc…

L’intervention humaine est minime, et aucune transformation, n’est pratiquée durant la croissance du Plancton, dans les bassins de culture, sur le site même des Bains de St Thomas. C’est un processus naturel qui s’opère entre les micro-organismes, l’eau thermale soufrée, l’oxygène de l’air et la lumière par un phénomène bien connu de photosynthèse.

Les eaux des sources thermales sont réputées depuis la nuit des temps, pour les bienfaits qu’elles apportent aux hommes, qui les ont souvent utilisées de l’antiquité à nos jours, pour soulager leurs mots, sans en connaître précisément les raisons.

Ainsi, on sait que le plancton a la capacité de stimuler les défenses naturelles de la peau, lui permettant de lutter plus efficacement, contre le redoutable «stress oxydatif» responsable entre autre du vieillissement cellulaire.

Enfin, plusieurs études scientifiques ont démontré que le Plancton Thermal possède aussi des propriétés apaisantes, en particulier pour les peaux atopiques, sensibles ou à problèmes. Un micro-organisme vivant dans un cosmétique


 

Ouvert tous les jours de 8h45 à 20h00.

Balcon de la Cerdagne, Dorres (1450 m) surplombe une région exceptionnellement ensoleillée et abritée.
Les eaux qui, chaque jour, jaillissent du coeur des Pyrénées, à une température de 42°, sont idéales pour la détente en famille ou au retour d'une randonnée, hiver comme été...

 

Les premières informations sur l’existence des bains de Dorres remontent au Moyen Âge. Par tous les temps, il est bien agréable de se plonger dans l’eau à 38° ou 39° des deux bassins extérieurs.
 

C’est un vrai bonheur de se reposer au soleil, allongé dans le bain, en contemplant le magnifique panorama des montagnes qui va du Canigou jusqu’à la Sierra Del Cadi … voilà un programme qui ne vous laissera pas indifférent.
Deux bains extérieurs et deux antiques baignoires taillées dans des blocs de granit (Eau 37°/40°).

 

Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h30 et jusqu’à 20h00 durant les vacances scolaires.

En Cerdagne, à 1400 m d'altitude, dans le cadre exceptionnel des Gorges du Sègre, près d'une source naturelle sulfureuse, découvrez les bienfaits des eaux chaudes sulfureuses de Llo .
Les Eaux thermales de Llo sont naturellement riches en soufre et minéraux, aux propriétés reconnues pour la relaxation, pour les douleurs rhumatismales ou musculaires ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux.
Ressourcez-vous dans les bains, un pur délice pour le corps et l’esprit !
Un bassin en plein air et un jacuzzi (Eau 34°/39°).

En plein air :
  • le Grand Bassin de Nage équipé d'hydrojets de massage, de banquettes à bulles et de canons à eau
  • -le Spa Tonique doté de geysers, bains à remous et de jets sous-marins
  • -le Spa relaxant avec aquamusique, chaises longues aquatiques et bouillonnantes.
En intérieur :
  • jacuzzi, avec ses jeux de bulles et hydrojet
  • hammam de Montagne avec sa salle de gommage
  • sauna lumineux et spacieux
  • le Chemin d'eau froide pulsée en nébulisat, pluie torrentielle et cascade
  • le Bain Couvert animé de cascades, rideaux d'eau, banquettes de massage et aquamusique
  • la Salle de Relaxation avec banquettes chauffantes et diaporama.
Son Espace nature :

Une véritable école d'excellence et d'innovation.
Bénéficiez de soins remarquables, de protocoles originaux élaborés et pratiqués par les esthéticiennes diplômées d'Etat, formées à la bio-cosmétique active.
  • Des produits de soins issus de la nature. Les produits Phyt's sont 100% naturels pour une meilleure assimilation. Leur conditionnement unique en ampoule assure une hygiène absolue et permet des soins individualisés.
  • La richesse des eaux sulfureuses des Bains de LLO
Elles ont des propriétés reconnues pour les soins de la peau et des cheveux, pour la relaxation et les douleurs rhumatismales ou musculaires.