RANDO VTT


Evitez de partir seul
- Suivez toujours les sentiers balisés
- Prévoyez un équipement complet
- En été partez tôt le matin
- Renseignez vous sur la météo avant de partir au 08 36 68 02 66
- Respectez la nature qui vous accueille
- Ne faites pas de feu ; gardez vos ordures et déposez-les dans un container ; n'effrayez pas les animaux que vous rencontrez
- Pensez à vous munir de la carte de secteur concerné.

Le haut plateau de Cerdagne et la large vallée entourée de sommets pyrénéens, offrent en toutes saisons de nombreuses randonnées à parcourir à pied ou en VTT.

Venez découvrir, au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, l'un des plus grands site labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, ce territoire né de la fusion des sites du Capcir-Haut Conflent et de Font-Romeu/Pyrénées 2000. Réunit par Mont-Louis, la ville fortifiée la plus haute de France, le plateau d'altitude boisé et parsemé de lacs du Capcir à la vallée abrupte et étonnante du Haut Conflent. Les randonnées passent également par le balcon de la Cerdagne, autour de Font-Romeu et de son four solaire.

Topoguides
 Les Pyrénées Catalanes en VTT, topoguide unique avec un plan topographique et le descriptif complet de tous les sentiers. 42 circuits + 7 circuits enduros - 4 €.

En vente à la Maison du Capcir - Haut Conflent (col de La Quillane), dans les offices du tourisme du territoire, et au bâtiment d’accueil du col de La Llose (Départ sentier, buvette, grillades).


Points d’information
- La Maison du Capcir - Col de La Quillane.
- Office de tourisme de Font-Romeu.
- Office de tourisme de Bolquère Pyrénées 2000.
- Office de tourisme de Formiguères.
- Office de tourisme des Angles.

Bâtiment du col de la Llose

Implanté sur le site Natura 2000 Madres - Coronat, pour les itinéraires VTT ou la promenade (buvette, WC, salle hors-sac…).
Ouvert juillet et août, du mardi au dimanche inclus, 11h à 18h


 
 
Distance : 19 km
>Durée : 2H
        >Dénivelé : 650m
ITINERAIRE
Le Cambre d'aze (la chambre de l'âne) : un cirque rocheux majestueux qui domine les pistes de ski de Saint-Pierre-del-Forçats et Eyne. Au départ d'Eyne station (1800 m), histoire de couper en deux la grosse part de montée (cf. localisation du départ), on rallie rapidement le single forestier qui amène au pied des pistes puis sur la gauche on emprunte la large piste qui mène au Pla du Cambre d'Aze (voir photo, sans commentaire). Voilà, le travail de montée est terminé, maintenant ce n'est que du bonheur ! On descend sur St Pierre par les liaisons de pistes de ski, puis sur La Cabanasse par un single technique en sous-bois, ensuite les pistes du Cami Ramader (forêt) pour finir par la balade archéologique d'Eyne (dolmen à proximité du parcours).
Je conseille de le faire deux fois : la première pour repérer les pièges et se faire plaisir au niveau VTT, la deuxième pour regarder le paysage (on rate beaucoup de choses au premier passage !).

ACCES
Depuis Perpignan, 1h30 de route, suivre Prades, puis Mt Louis, puis Eyne.
REMARQUES :
En arrivant dans les premiers chalets de la station, garez-vous sur la gauche dans le premier virage en épingle à cheveux; il y a toujours de la place, et profitez du panorama sur les pistes de ski de Font Romeu et Pyrénées 2000.




 

Distance : 17 km
        >Dénivelé : 270 m
>Durée : 3 H

 
ITINERAIRE
Le départ s'effectue depuis le camping du Pla de Barres en face du parking du site touristique des Bouillouses. Aucun problème pour traverser le camping pour peu que l'on respecte la quiétude des campeurs. Au début il faut suivre méticuleusement la trace GPS qui part dans une forêt où quelques mouillères peuvent vous écarter du tracé. Ensuite le chemin devient de plus en plus évident jusqu'à devenir une large piste gravillonneuse. Aucune difficulté technique ni physique jusqu’au plat des Aveillans. A ce stade, la direction s'inverse sur un sentier dont l'herbe est fauchée à partir de juillet donc toujours aussi évident à suivre et légèrement descendant. A ce stade, si certains rencontrent quelques difficultés, il est préférable de rentrer sur le camping le long de la rivière plutôt que de suivre la bifurcation (largement évidente sur la trace). Pour les autres, les choses se corsent avec une ascension plus difficile jusqu'à un poussage long et éprouvant sur une très large piste aux cailloux roulants et très impressionnante vue du bas. Cependant il paraît que les meilleurs passent cette portion sur le vélo ! Au delà du poussage, poursuivez l'ascension jusqu'au sommet et conservez votre lucidité car la descente en redemande. Au sommet, le sentier part sur un single qui exige une parfaite maîtrise du placement de ses roues, avant et arrière, car quelques cailloux peuvent vous décapsuler le dérailleur. Le single est descendant de bosse en bosse jusqu'à une piste d'exploitation forestière en pente forte avec de grosses pierres et défoncée selon l'activité des bûcherons. Quelques vingtaines de mètres tout au plus, ensuite ça passe, le single se poursuit jusqu'au camping.

ACCES DEPART
Camping du Pla de Barres à Mont Louis (66) / Parking du site des Bouillouses.

REMARQUES
Se garer au parking du départ du site touristique des Bouillouses.


 
 
Distance : 34 km
>Durée : 4H
         >Dénivelé : 920 m
ITINERAIRE
Départ du bassin du Pla de l'Ous au-dessus du village de Fetges, direction le col de la TOSSE et son terrain d'entraînement militaire du CNEC de Mont-Louis.
On commence par une piste en terre sur 4 kilomètres au milieu d’une jolie forêt, ensuite un peu de route goudronnée pour arriver au stand de tir. Une petite pause pour regarder le panorama sur toute la vallée de la Cerdagne et notamment le Cambre d'Aze.

Ensuite on repart en suivant la route jusqu'à l'ancien fort Vauban où les militaires campent pendant les exercices.
A partir de là, on attaque une jolie descente assez simple sur un sentier large qui vous emmène au col de la Llose. De là, on suit le sentier en terre jusqu'au refuge du Col del Torn. Une route en pleine forêt, ça monte, ça descend, on s'amuse bien.

Quand vous êtes au refuge, demandez au gardien de bien vous indiquer le passage pour descendre directement sur le lac, et à partir de là, attention, on s'amuse. C'est étroit, ça descend assez fort, ça tourne, bref on en redemande. Pour les moins téméraires, on peut contourner cette descente par les sentiers. Ça rallonge un peu mais c'est plus sûr.
Pour continuer, petit tour du lac de Matemale, sympa et facile avant d'attaquer la dernière grosse montée et difficulté de la journée. Elle est sèche, rude et la route est très abîmée. A refaire dans l'autre sens pour plus rigoler. ;)
Une fois tout en haut, prendre la route qui est face à vous et direction La Llagonne avec une dernière descente sympa sur goudron pour rentrer à la voiture.

ACCES DEPART
Fetges.

REMARQUES DIVERSES
La descente en forêt est assez technique mais pas impossible.
Quelques poussages sur la dernière montée car le terrain est très abîmé.
Praticabilité Excellente.


 
 
Distance : 13 km
>Durée : 3 H
      >Dénivelé : 360m
ITINERAIRE
Cet itinéraire au départ de la Jasse de Calvet dans les Pyrénées-Orientales, le Capcir (ski de fond en hiver), suit un petit sentier dans la forêt au départ puis descend par des pistes sur le bord de la Têt, petit ruisseau, suit la rivière un petit moment, pour revenir à Calvet par des pistes forestières.

ACCES DEPART
Se garer devant le parking du Calvet ou Calbet en catalan que l'on trouve sur la D2, route qui part de Mont-Louis (66) en direction des Angles (66) station de ski. Petit étang du Calvet (herbeux en été...).

REMARQUES DIVERSES
Station de ski de fond en hiver.
Itinéraire en altitude (1800 m), ne pas rouler trop vite pour ne pas monter dans les tours.
Circuit en forêt, ne pas négliger la météo, sévère en Capcir, tempête violente et orageuse possible en été, froid et brouillard
Petit portage possible sur le sentier au début.
Praticabilité
Beau temps conseillé.

CONSIGNES DE SECURITE:
- Casque
- Lunettes
- Pull


 

9 km de parcours à la fois sportif et technique.
Distance : 9km
>Durée : 1h50
    >Dénivelé : 290m

 
Au départ de la Petite Calme, suivez le circuit balisé (n°10) puis direction :
  • le refuge de FORNELL à 1886m
  • le belvédère sous le télésiège à 1956m
  • Le col del Pam qui culmine à 2005m. Vous y découvrirez un magnifique panorama sur les montagnes pyrénéennes, la plaine de Cerdagne,, les étangs de Pradeille et Nègre.
  • La gallinera à 2127m. C'est le point culminant du circuit
  • puis retour vers votre point de départ.


 

11km de parcours - niveau facile, parcours familial par excellence
Distance : 11km
>Durée : 1h45
    >Dénivelé : 150m

 
Le départ s'effectue au parking de l'Estanyols sur la D618, puis vous entrez dans la forêt communale de Bolquère et
vous longez la Têt jusqu'à la prairie du Pla dels Avellans.




 

12,5 km de parcours – niveau facile, parcours familial
Distance : 12,5km
>Durée : 2h15
    >Dénivelé : 150m

 
Au départ de Bolquère, la piste traverse les cultures
Vous rejoingnez Odeillo et son célèbre four solaire.
Sur le retour vers Bolquère, la piste suit la ligne de chemin de fer du Train Jaune.