LE LAC DES BOUILLOUSES: Un détour à ne pas manquer.



Ce site naturel est un véritable havre de paix. Il a été classé le 24 juin 1976. Situé à 2016 mètres d'altitude, vous découvrirez au pied des pics du Carlit et Péric, un lac artificiel d'une superficie de 149 ha, construit entre 1903 et 1910 et d'une capacité de 19 000 000 m3 d'eau . Il a été conçu pour alimenter le train jaune en énergie hydroélectrique.

Ce lieu magique satisfera toute la famille des plus grands aux plus petits, en toutes saisons :
  • Petites ballades tranquilles ou bien grandes randonnées
  • Découverte d'une riche faune et flore à travers des sentiers balisés.
  • Grand nombre de lacs d’altitude du massif du Carlit.
  • Pêche au lac même ou bien dans les étangs naturels.
  • Activités de loisirs de pleine nature
  • VTT
  • Escalade
  • Randonnées raquettes (hiver)
  • Ski de randonnée (hiver)
  • Ski de Fond (hiver)


 
Le Carlit est le sommet mythique de notre région. C'est le plus haut du département (2921m).

Attention, cette ascension est physique! 14% de dénivelé avec une arrivée délicate où les mains seront sollicitées pour garder l'équilibre. Arrivé au sommet, vous serez récompenser de tous ces efforts, par une vue à 360° sur toute la chaîne des Pyrénées avec ses lacs de haute montagne, ses pics et ses sommets enneigés selon les années.

Conseils :
Le Carlit offre toute sa beauté tôt le matin..L'idéal, se lever tôt entre 6h et 8h du matin. Attention toutefois...... en fin d’après-midi, vous risquez de vous retrouver au beau milieu d’un orage.


Infos pratiques :
  • Comptez 3h30 pour arriver au sommet, 6 à 7h pour la totale
  • Dénivelé : 900 mètres
  • Carte IGN 1/25000 : 2249 et Font-Romeu
  • Débutant s'abtenir

Voilà une randonnée pour bon marcheur à faire par beau temps.

Départ du lac des bouillouses ( attention accés reglementé en saison sur les horaires d'accés en voiture) aprés avoir longé le lac sur toute sa longueur, on attaque la montée vers le pic.

La-haut , vue à 360° sur la vallée de la têt , les pics de l'ariège , les lacs des camporeils...
A la descente, un petit crochet par le refuge de la balmette et on retrouve les berges des bouillouses.
  • Longueur : 20 kms
  • denivelé : 1050m
  • durée: 6h30
Bonne randonnée.
 

Les points d'informations touristiques vous fourniront un petit livret sur le site des Bouillouses.

Boucle des étangs du Carlit...............   Temps Approx : 
4H30
- Dans " Les étangs du Carlit" seul le contournement des étangs de Llat et Llong ne sont pas balisés ( vous pouvez donc choisir de ne pas y passer). Sinon, aprés avoir dépassé l'étang Sec 2160m, se diriger hors sentier ( Ouest) vers le Tossal Colomer 2673m qui cache le Carlit.
Aprés avoir monté quelques centaines de métres dans la garrigue, L'étang de Llat apparait à l'Ouest.

-Contourner L'étang de Llat par la gauche en franchissant une passerelle. En suivant une bonne sente qui oblique vers le Nord, arriver ensuite à L'étang Llong. Il ne reste plus qu'à rejoindre le sentier balisé remontant la rivière au Nord.

- A la passerelle, opter soit pour la balade via les étangs de Sobirans, Trebens et Castella; auquel cas il suffit de poursuivre le sentier vers le Carlit à l'Ouest sur environ 1500m, pour ensuite bifurquer à droite Nord N/E vers les étangs.
 
Ou, opter directement pour l'étang Bailleul et Dugues en poursuivant à droite ( Est ) aprés la passerelle toujours en suivant le balisage jaune pour rejoindre le barrage.


Boucle des étangs des Esquits.............. Temps Approx : 1H30
- Dans " la balade des étangs des Esquits " il suffit de suivre le sentier d'interprétation au Sud du barrage. Ce circuit vous permettra de découvrir 3 étangs; Le Llarg, le Nègre, la Pradelle.

 



En Cerdagne et Capcir, le site des Bouillouses est un des hauts lieux pyrénéens pour pratiquer la raquette à neige en toute liberté et en douceur, dans un paysage magnifique et inoubliable.
Au coeur de cette région montagnarde ensoleillée à l’enneigement exceptionnel, vous rayonnerez à partir de l’immense lac gelé des Bouillouses, vers des lieux sauvages et aux caractères canadiens forts dépaysants.
Des forêts mystérieuses aux lacs gelés des altiplanos, laissez-vous porter par vos raquettes...

 


 

Photo de randonades.com