MONT-LOUIS : L'histoire d'une ville crée par Vauban. Lieu incontournable à visiter !



Mont-Louis est situé à 1600m d'altitude. C'est une ville fortifiée la plus haute de France.

C'est l'un des 12 sites de Vauban classé au Patrimoine Mondial UNESCO
Mont-Louis est une ville  relativement récente. Elle a été créé de toute pièce par Vauban et fut  construite en tant que forteresse.

Mont-Louis posséde un très beau patrimoine. Mis à part la citadelle, que l'on ne peut pas visiter , la vieille ville vaut le détour, ainsi que sa très belle église, le puits des Forçats et le four solaire.

SON HISTOIRE EN BREF :
  Sébastien Le Preste de Vauban est nommé le 4 janvier 1678 commissaire général des fortifications. Il est chargé par le roi Louis XIV de fortifier la frontière française. 
Vauban trouve alors la situation idéale au dessus du Villard d'Ovança (il n'en reste aujourd'hui que la ruine d'une tour). Il choisit le site et dès lors la nouvelle forteresse : Mont Louis.


 


VAUBAN trace les plans d'une citadelle divisée en trois parties :
 
  1. La citadelle : occupée aujourd'hui par le Centre National d'Entraînement Commando.
  2. La ville haute :  elle devait abriter les logements de la petite bourgeoisie, artisans, gens de métiers, et les casernes d'infanterie.
  3. La ville basse : Non réalisée elle aurait du s'étendre sur l'actuelle RN116 il y aurait eu les vivandiers, les magasins à fourrage et les écuries.

Le 26 octobre 1681 Mr Durban de Fortin premier gouverneur de la cité se verra remettre  les clefs de Mont-Louis.  Il aura donc fallu 10 à 12 mois de travaux effectifs pour réaliser le gros oeuvre du projet de Vauban.

 

-Photo de : ateliercss2.free

La visite du Puits des forçats est l'occasion de pénétrer dans l'enceinte militaire. La visite est guidée et peut être effectuée toute l'année. Se renseigner auprés de l'Office du Tourisme.

Le puits est situé dans la partie nord, dans une zone protégée de la citadelle.
Le puits est enfermé dans un bâtiment, couvert d'une voûte dont la toiture est à l'épreuve des boulets. Il est creusé dans le roc et a une profondeur d'environ 28 m avec environ 12 m d'eau.

Pour alimenter la citadelle en eau, la manutention et les cuisines, cette grande roue  entraînait un axe sur lequel une chaîne permettait le relevage de deux seaux. Puis l'eau, remontée du puits, était ensuite versée dans des bassins. Deux hommes étaient indispensables pour son fonctionnement.

A cause de sa difficulté d'usage, vers 1830, le puits était de moins en moins utilisé. Lorsqu'un  soldat avait besoin d'eau, il fallait deux personnes pour le faire fonctionner.

Le puits fut baptisé « Puits des forçats », à cause de l'effort exténuant que devaient fournir les soldats et non par la présence de bagnards.

En 1947, le professeur Félix Trombe, décide de s'installer à Mont-Louis pour construire en 1949 le premier four solaire du monde, bouleversant ainsi le milieu scientifique.

C'est le premier four solaire au monde, expérimental dans la citadelle de Vauban.
Il a été construit juste aprés la seconde guerre mondiale. Il a servi de modèle dans le monde entier. Il démontre le potentiel de l'énergie solaire et ses inonbrables applications. Vous découvrirez également la cuisson au four solaire.



Renseignements au Syndicat d'Initiative de Mont-Louis